La vitesse excessive sur la route devient désormais un délit.
À partir de ce lundi, si vous roulez à plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée, vous risquez une peine de prison. Ce qui relevait jusqu’ici d’une contravention bascule dans le champ pénal : les très grands excès de vitesse pourront être sanctionnés jusqu’à trois mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende, avec inscription au casier judiciaire.
Sur l’A63, fin du barrage à hauteur de Cestas.
Les agriculteurs ont levé le camp ce week-end après douze jours d’occupation. Ils dénonçaient notamment l’abattage systématique des troupeaux en cas de dermatose bovine. La circulation est totalement rétablie, mais de nouvelles actions sont annoncées en janvier, partout en France.
Des hommages dans la 6e circonscription après la mort de Brigitte Bardot, dimanche, à l’âge de 91 ans. Le maire de Saint-Aubin-de-Médoc, Christophe Duprat, salue une « icône française » et rappelle son engagement pour l’émancipation des femmes et la défense des animaux. Hommage aussi de Jérôme Pescina, maire de Martignas, sur les réseaux sociaux. À noter : le Mérignac Ciné devrait prochainement programmer un documentaire sur Brigitte Bardot.


