Coupe de France : le SAM joue son 32e de finale face à Istres ce samedi à Mérignac
C’est le rendez-vous sportif du week-end à Mérignac : le SAM dispute ce samedi son 32e de finale de Coupe de France au stade Robert-Brettes, coup d’envoi à 18h. Après avoir éliminé Pau (Ligue 2) au tour précédent, les hommes de Clément Tapy s’attaquent cette fois à un adversaire de National 2, Istres, annoncé comme solide et expérimenté.
Le manager du SAM, Jonathan Molighem, assume le statut d’outsider : « C’est un adversaire qui est favori, il faut le dire. On est l’outsider sur ce match-là. La logique veut que Istres l’emporte. » Avant d’ajouter que le groupe croit à ses chances : « On est sûr d’avoir des atouts pour faire quelque chose de grand. »
Du côté de Istres, pas question de sous-estimer un club capable de sortir une formation de Ligue 2. Laurent Thomas, manager du club, insiste : « Il n’y a pas de différence particulière » selon le niveau de l’adversaire, « ça n’a aucune influence sur la préparation du match ». Sur l’incertitude inhérente à la Coupe, il prévient : « Il n’y a pas de hiérarchie particulière sur les matches de Coupe de France. Chacun aura 50% de chances de passer. » La question de la pelouse est aussi dans les esprits, Laurent Thomas rappelant que l’hiver impose parfois des conditions de jeu compliquées, mais identiques pour les deux équipes : « Le terrain sera de même qualité pour les deux équipes. »
Volley : Saint-Jean-d’Illac attendu à Martigues
Autre déplacement délicat ce samedi soir : les volleyeurs de Saint-Jean-d’Illac se rendent chez le leader de Ligue B, à Martigues.
Taillan-Médoc : appel aux personnes vulnérables en cas de grand froid
La mairie rappelle aux seniors de plus de 65 ans et aux personnes en situation de handicap qu’elles peuvent se signaler auprès des services municipaux. En cas de forte baisse des températures, un suivi téléphonique et des conseils de sécurité pourront être mis en place.
Saint-Aubin : une collecte pour restaurer les vitraux de l’église
La commune a lancé un appel aux dons, via la Fondation du patrimoine, pour financer la restauration des vitraux de l’église. Objectif : 5 900 euros, avec des travaux annoncés à partir de mai prochain.
Mérignac : lancement du mapping de Noël ce vendredi soir
Mérignac lance ce vendredi soir son mapping de Noël, place Charles-de-Gaulle. L’église puis la médiathèque seront illuminées à partir de 19h30, pour 40 minutes de spectacle, avec un début des festivités annoncé dès 18h.


