Le SAM ne doit pas commettre les mêmes erreurs que l'an dernier en Championnat!

Deux jours après la cruelle élimination du SAM Football en 32e de finale de Coupe de France, battu aux tirs au but par Istres (N2) au stade Robert-Brettes, Axel Vindex était l’invité de C6 Radio ce lundi matin. Entre déception de l'élimination et les pièges du Championnat, l'arrière du SAM a fait le point.

hop hop immo
hop hop immo
Le SAM ne doit pas commettre les mêmes erreurs que l'an dernier en Championnat!

Axel Vindex a tenté de remettre les choses à l’endroit. « On essaye de relativiser, même si on repense un peu aux actions, toutes les actions de but qu’on a eues. Mais sinon, on essaie d’aller de l’avant », souffle Axel Vindex.

Sur le terrain, le scénario a longtemps basculé d’un côté puis de l’autre. L'arrière reconnaît une entame délicate face à une équipe d’Istres « qui se trouvait très bien entre les lignes » : « On a eu beaucoup de mal à régler le tir et donc ils ont eu pas mal d’occasions en début de match… Franchement, ça jouait très très bien. » Avant que le SAM ne reprenne la main, porté par sa capacité à s’ajuster collectivement. « Se dire les choses sur le terrain, c’est plus facile… on est plutôt un groupe intelligent, si je peux me permettre. Et donc forcément, lorsqu’on dit quelque chose une fois, généralement c’est compris », insiste Axel Vindex.

L’élimination s’est jouée à la loterie des tirs au but, avec ce sentiment d’être « très très proches d’aller en 16e ». Dans la séance, un déclic a pourtant traversé le groupe lorsque le gardien Adrien Delrieu a sorti une tentative istréenne : « On se dit que ça a tournée… on sait que Adri, il en sort toujours un ou deux », raconte Axel Vindex. Mais après le premier tir manqué en début de séance, la pression était immense : « C’est dur parce qu’on a l’épée de Damoclès sur la tête. » Et malgré l’espoir né de l’arrêt, Istres est resté « assez lucide » et a mieux fini.

Au-delà du résultat, Axel Vindex insiste sur l’état d’esprit du vestiaire, notamment après le penalty raté côté SAM. « On ne peut pas le blâmer à lui tout seul… on a eu d’autres occasions pour marquer. Si on va dans ce sens, tout le monde a eu quasiment son action pour nous faire gagner », martèle Axel Vindex. Et de résumer l’émotion de l’après-match : « Toute l’adrénaline qui retombe après élimination… forcément, c’était dur, c’était très très dur. »

L’autre image forte de cette soirée reste l’enceinte de Robert-Brettes avec 3152 spectateurs. Axel Vindex décrit une affluence construite sur une mobilisation progressive. « Ils ont mis en place un kop, il y a eu beaucoup de communication sur les réseaux… et même nous de notre côté, on disait à tous nos proches de venir… Petit à petit, ça s’est fait », raconte Axel Vindex, évoquant aussi l’implication des jeunes du club qui « préparaient les pancartes » et « les chants ».

Axel Vindex, qui entame sa sixième saison au SAM, a aussi raconté son parcours : débuts à Saint-Médard, puis plusieurs années chez les Girondins de Bordeaux, « de U9 jusqu’à U16 », avant de ne pas être conservé en 2020. « Honnêtement, ça a été un choc… ça a été dur à accepter », confie-t-il, se souvenant d’une période où son « premier objectif, c’était d’être professionnel ». Et Axel Vindex résume le réflexe qui suit ce type de coup dur : « On veut leur montrer qu’ils ont tort. »

Désormais, la page Coupe de France doit se tourner vite, avec un piège bien identifié : l’après-fêtes. Axel Vindex se souvient très précisément du précédent. « L’an dernier, au même stade, juste avant les vacances de Noël, on se fait éliminer… et le retour à la compétition en championnat, il a été plus compliqué… on s’est incliné… 6-1…face à Cestas et au final , ça nous coûte la montée », insiste Axel Vindex, rappelant aussi la fin de saison à égalité de points et la montée perdue « au goal average direct ». Message limpide avant le prochain rendez-vous : « Va falloir s’en souvenir et il va falloir tirer les leçons », d’autant que le prochain match de championnat est annoncé comme un choc « face à Bayonne », concurrent direct « et qui sont premier ».

Malgré la déception, Axel Vindex veut retenir une certitude : la force mentale du groupe. « Pour nous, rien n’est impossible… à aucun moment on s’est dit : ils sont au-dessus, on a aucune chance », convaincu que l’équipe maîtrise son destin : « Si tout le monde est à son niveau, si tout le monde se donne à fond, c’est nous qui décidons de l’issue du match. »

Enfin, Axel Vindex a salué l’amélioration de la pelouse de Robert-Brettes, très scrutée ces dernières semaines. « Quand on fait le comparatif entre les deux matchs Pau et Istres, il y avait une belle différence… la mairie a fait un énorme taf . On ne va pas dire que c’était un billard exceptionnel, mais il était plus que praticable… c’était convenable pour jouer. »

Et l’aventure Coupe de France n’est pas totalement terminée pour le club. Les jeunes du SAM jouent eux aussi un 32ème de finale de coupe Gambardella, le 10 Janvier.