« Je pense que ça fait plus de 40 ans qu’on est partenaire du club. Mon grand-père a sponsorisé et transporté les équipes du SAM, mon père a joué avec le président actuel, et aujourd’hui on continue naturellement. » Plus qu’un simple partenariat économique, il s’agit selon lui « d’un partenariat de cœur ».
Cet attachement s’explique aussi par son propre parcours. Formé aux Girondins de Bordeaux, Adrien Dellas a évolué au niveau professionnel avant que sa carrière ne soit freinée par de graves blessures au genou. Passé par Châteauroux, alors en Ligue 2, il a connu le monde du football pro, une expérience qui nourrit aujourd’hui son regard sur le parcours des joueurs mérignacais. « Ce que vivent les joueurs aujourd’hui, c’est l’exploit d’une vie. Tous ne vivent pas du football, ils ont un métier à côté, et pourtant ils arrivent à faire vibrer toute une ville. »
Sur l’équipe actuelle du SAM, le constat est sans détour : « Honnêtement, je n’ai jamais vu une équipe du SAM aussi forte sur les dix dernières années. Il y a de la qualité à chaque poste, pour du niveau R1, c’est du solide. » Concernant la victoire face à Pau, il nuance les analyses extérieures : « Tout le monde dit qu’ils se sont fait dominer, mais pour moi c’était du 50-50. Pau n’était pas venu en touriste. » À l’approche du match face à Istres, il appelle les joueurs à savourer l’instant : « Le message, c’est de kiffer au maximum, mais pas de jouer en spectateurs. Il faut prendre du plaisir tout en restant sérieux. » Conscient du niveau de l’adversaire, il rappelle qu’Istres reste « une institution du football français », avec des joueurs qui s’entraînent à plein temps, mais estime que le SAM est prêt pour relever ce nouveau défi.
Adrien Dellas est aussi revenu sur l’évolution des Pullman d’Aquitaine, entreprise familiale fondée dans les années 1960 et implantée à Mérignac depuis 1970. La société compte aujourd’hui « une quarantaine de véhicules et autant de salariés », avec deux activités principales : le transport scolaire et périscolaire sur la ville de Mérignac, et le tourisme réceptif. « On transporte tous types de clients, des enfants aux seniors, essentiellement en local et dans la région », précise-t-il.
L’entreprise poursuit désormais sa diversification avec le développement d’une activité d’agence de voyages, complémentaire au transport. « On fait tout : le transport, l’hébergement, les visites. Et surtout, on fait du sur-mesure, c’est ce qui fait la différence aujourd’hui », explique Adrien Dellas. Cette stratégie se concrétisera par l’ouverture, en janvier, d’une nouvelle agence de voyages à Mérignac Capeyron, destinée aussi bien aux voyages individuels qu’aux groupes. « Avoir une agence physique avec un interlocuteur en face, c’est plus rassurant », souligne-t-il, notamment pour une clientèle senior ou pour des projets de voyages lointains.
Samedi, Adrien Dellas sera bien présent au stade Robert-Brettes pour vivre ce 32ᵉ de finale de Coupe de France face à Istres. Il y assistera à la fois comme partenaire du club, mais surtout comme un enfant du SAM. « Je vais le vivre comme contre Pau, avec beaucoup de stress et beaucoup d’émotion. " confie-t-il. Aux côtés de son père, également très impliqué dans la vie du club, il profitera aussi de l’événement pour inviter des clients et partenaires. « Aujourd’hui, on vibre comme un enfant du club et comme un partenaire qui a envie que son équipe réussisse », résume Adrien Dellas, partagé entre passion, fierté et l’espoir de voir le SAM continuer à écrire l’une des plus belles pages de son histoire.


